Groenlandais

Le chien du Grœnland ou Grœnlandais est une race de chien assez grande identique au husky, utilisée comme chien de traîneau ou pour la chasse à l'ours polaire ou au phoque.



Catégories :

Race de chien - Chien - Chien d'attelage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chiensettraineaux.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le chien du Grœnland est un Spitz polaire particulièrement fort, bâti pour supporter le dur travail de chien de traîneau sous les conditions arctiques. C'est une race... (source : somethingofshamans.free)
  • ... Historique : Le chien du Grœnland est un Spitz polaire particulièrement fort, ... C'est une race assez hétérogène : certains sujets ont un type plus... Le grœnlandais est un chien particulièrement fort, bâti pour le travail et l'endurance.... (source : sosnordique)
  • Il existe quatre races de chiens de traîneau reconnues : le plus connu est le .... que le Chien du Grœnland, fréquemment nommé Grœnlandais, est le chien de ... De l'ensemble des chiens de traîneaux, le Grœnlandais est probablement celui que... (source : chiens-de-traineau)
Chien du Grœnland icône chien

Caractéristiques
Silhouette fortement charpenté
Taille grand chien
Poil court et dense
Robe noire et blanche ou chocolat et blanche
Tête large
Yeux brunes
Oreilles dressées
Queue longue et touffue
Caractère loyal, travailleur
Nomenclature FCI
  • groupe 5
    • section 1
      • n°274

Le chien du Grœnland ou Grœnlandais (Grønlandshunden en danois) est une race de chien assez grande identique au husky, utilisée comme chien de traîneau ou pour la chasse à l'ours polaire ou au phoque[1]. C'est une race ancienne pensée descendre des chiens amenés au Grœnland par les premiers Inuit[1].

Histoire

Le chien du Grœnland vient des régions côtières arctiques du nord de la Sibérie, de l'Alaska, du Canada et du Grœnland[2]. Les fouilles archéologiques ont prouvé que le chien est arrivé au Grœnland avec les premiers Inuit Sarqaq il y a entre 4 000 et 5 000 ans[2]. Des objets trouvés dans les régions habitées par les Inuit confirment qu'eux, leurs traîneaux et leurs chiens proviennent de Sibérie. Des restes trouvés dans les îles sibériennes ont une datation au carbone d'environ 7000 av. J. -C. . Ceci fait du chien du Grœnland l'une des races de chien les plus anciennes du monde.

Les Vikings furent les premiers Européens à s'installer en Grœnlande, et y notèrent l'existence de cette race de chien. Plus tard les marchands, explorateurs et chasseurs à la baleine utilisent ces chiens pour leurs traîneaux, les Inuit de la région leur apprenant à les entraîner. Parmi les explorateurs ayant utilisé des chiens du Grœnland comme chien de traîneau on trouve Roald Amundsen, qui en prit 97 pour son expédition en Antarctique, où il fut le premier homme à avoir atteint le pôle Sud.

Caractéristiques

Chiens du Grœnland en meute à Upernavik

Le chien du Grœnland appartient à la famille de races de chien Spitz, avec des oreilles petites, triangulaires et droites à fort pelage pour éviter les engelures, des queues un peu retournées en arrière, ainsi qu'à pelage abondant généralement. Leurs jambes sont fortes et musculaires ainsi qu'à pelage court. Du fait d'avoir été utilisés comme animal de trait ils sont particulièrement forts et ont une excellente endurance, en particulier dans les climats froids et durs.

Le pelage consiste de deux couches : la première, intérieure, consiste de poils courts identiques à la laine, et la seconde, extérieure, consiste de poils plus rêches et imperméables.

Une caractéristique spécifique du chien du Grœnland est le «úlo», un triangle sur les épaules. Il est appelé selon un genre de couteau pour femme du Grœnland qui est de la même forme.

Les mâles sont plus grands que les femelles : entre 58 et 68 cm au garrot pour les mâles et entre 51 et 61 cm pour les femelles.

Tempérament

En Grœnland cette race existe dans environ les mêmes conditions que ses ancêtres, utilisée comme animal de trait et appréciée pour sa force et vitesse plutôt qu'un tempérament malléable[3]. Dû à sa vie passée en meute, comparable à ses ancêtres loups, le chien du Grœnland requiert un maître ferme et résolu pour être un bon animal de compagnie ou de trait[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article en anglais intitulé «Greenland Dog».

  1. ab (en) Greenland Dog ; dogbreedinfo. com
  2. ab (en) The Greenland Dog ; The Greenland Dog Club of Great Britain
  3. ab (en) Gretel Ehrlich ; Last Days of the Ice Hunters ; National Geographic ; janvier 2006

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Groenlandais_(chien).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu