Bobtail

Le Bobtail ou chien de berger anglais ancestral est une race de chien de berger originaire d'Angleterre.



Catégories :

Race de chien de berger - Race de chien - Chien - Race de chien originaire d'Europe

Recherche sur Google Images :


Source image : static.flickr.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le bobtail est un chien compact. Le mâle mesure de 61 à 63 cm au garrot pour un poids de 25 à 30 kg... les oreilles de taille moyenne pendant à plat de chaque côté de la tête.... avec lesquels il se montre spécifiquement protecteur.... (source : fr.encarta.msn)
  • Le bobtail présente une tête large, une truffe noire, des yeux foncés, dissimulés par... En Angleterre, le bobtail est surnommé Nanny Dog (chien nounou), ... (source : dhnet)
  • Si on part du principe que le Bobtail est issu de chiens venus de France, et surtout du bassin d'Aquitaine, il n'est pas exclu qu'il soit un.... En action, le chien peut adopter un port de tête naturellement plus bas.... (source : milouchouchou)
Bobtail icône chien
Bobtail

Caractéristiques
Taille 61 cm (M), 56 cm (F).
Poids 30 à 40 kg.
Poil abondant et hirsute, non frisé, rêche, sous-poil particulièrement dense.
Robe gris, grisonné ou bleu. Tête, cou, membres antérieurs et dessous du ventre blancs
Tête Crane large et volumineux, stop bien marqué. Museau fort et carré, long d'environ la moitié la tête.
Yeux de prédilection foncés
Oreilles petites et portées à plat sur le côté
Queue fréquemment coupée à l'apparition. Non coupée, elle est particulièrement basse, non courbée et particulièrement poilue
Caractère Fidèle, doux, affectueux. Bon compagnon pour les enfants.
Nomenclature FCI
  • groupe 1
    • section 1
      • n°16

Le Bobtail ou chien de berger anglais ancestral est une race de chien de berger originaire d'Angleterre.

Caractéristiques physiques

Le bobtail mesure en moyenne 61 cm (mâles) et 56 cm (femelles) pour un poids de 30 à 40 kg. Il a le poil abondant et hirsute, non frisé, bien rêche avec un sous-poil est particulièrement dense. Sa coloration peut prendre l'ensemble des teintes de gris ou gris-bleu, la tête, le cou, les membres antérieurs et le dessous du ventre doivent être blancs avec ou sans marques.

Tête 
Le crâne est large et volumineux, pouvant s'inscrire dans un carré. Le stop est bien marqué, le museau est fort et carré, sa longueur est d'environ la moitié de la longueur totale de la tête. Les yeux sont le plus fréquemment foncés, on trouve aussi des sujets vairons et des sujets aux yeux bleus. Il possède de petites oreilles portées à plat sur le côté du crâne.
Queue 
Il est habituel de couper la queue du bobtail à l'apparition. Non coupée, elle sera positionnée particulièrement bas et non courbée, jamais enroulée ou portée sur le dos, particulièrement poilue avec une abondante fourrure à la texture particulièrement rêche.

Comportement

Le bobtail est fidèle, affectueux et digne de confiance, il peut cependant se montrer réfractaire au dressage. Particulièrement doux, il sera un très bon compagnon pour les enfants. C'est aussi un chien vigoureux, joueur, turbulent et docile.

Bibliographie
  • Joël Dehasse, Le bobtail, Le Jour, 1995.

Liens externes

Descriptif de la race avec standard, photos, élevages

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobtail.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu