King Charles Spaniel

L'épagneul King Charles est une race de chiens à ne pas confondre avec son cousin le Cavalier King Charles plus courant.



Catégories :

Race de chien - Chien - Chien d'agrément et de compagnie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.dogbreedinfo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Cavalier King Charles Spaniel est un épagneul nain que les Anglais appelaient fréquemment "toy spaniel". Son histoire est étroitement liée à celle de ... (source : fr.mimi)
  • ... Quand le petit épagneul de la reine Victoria meurt le 20 Décembre 1840, ... Le Club du Cavalier King Charles Spaniel est créé en 1952 aux... (source : ecole.du.chiot.free)
  • Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien d'agrément, ... dans la section 7 (Épagneuls anglais d'agrément), où il côtoie le King Charles Spaniel... (source : les-chiens)
King Charles Spaniel icône chien

Caractéristiques
Silhouette de 3, 6 kg à 6, 3 kg
Taille 25 à 30 cm
Poil long, soyeux et droit.
Robe Noir et feu, Rubis, Blenheim et Tricolore
Tête Crâne volumineux comparé à la taille, bien en dôme, bien rempli dans la région sus-orbitaire. Stop bien marqué.
Yeux Très grands et sombres, bien écartés.
Oreilles Attachées bas, elles pendent particulièrement à plat contre les joues, trés longues et bien frangées.
Queue La caudectomie est facultative. elle n'est pas portée sur le dos ni au-dessus de la ligne du dos
Caractère heureux de vivre, intelligent, réservé, doux et affectueux.
Nomenclature FCI
  • groupe 9
    • section 7
      • n°128

L'épagneul King Charles est une race de chiens à ne pas confondre avec son cousin le Cavalier King Charles plus courant. Ils appartiennent à la même lignée mais le King est plus petit et a une face plus plate. Il est aussi plus calme et par conséquent, on l'appelle quelquefois chien-chat. On ne dénombre que 3000 sujets King Charles au monde car la reproduction est complexe.

Histoire

King Charles spaniel de Benno Adam

On a retrouvé la trace des King Charles Spaniel dans des documents datant du XVIe siècle. Son histoire est sans conteste liée à celle de la royauté, comme l'est celle des autres épagneuls nains anglais.

Déjà apprécié sous le règne de son père Charles Ier d'Angleterre, son frère James II, son grand-père James I, et sa grand-mère Marie, Reine d'Ecosse, c'est cependant le roi d'Angleterre Charles II (1630-1685) qui marquera le plus leur histoire. Aimant par dessus tout ses épagneuls miniatures, il en possédait un grand nombre qui circulaient dans les palais royaux et bénéficiaient d'un statut privilégié. Le souverain allait jusqu'à élever les chiots dans sa chambre. Présents et appréciés à la cour du roi ou ils tiennent chaud et compagnie aux dames, on a ensuite donné à ces chiens le nom de épagneul King Charles en hommage au roi.

Cependant les King Charles de la famille royale possédaient un nez pointu et non aplati comme les King Charles d'aujourd'hui. Par conséquent les cavalier king charles sont physiquement les plus proches des chiens tant aimés par Charles II.

En effet, avec l'arrivée de la concurrence des carlins et des pékinois qui possèdent un nez plat, le king charles devait suivre cette mode. Les éleveurs durent créer des épagneuls au nez plus court, qui pris l'appellation de King Charles au détriment du King Charles dit de l'ancien type.




Apparence

Il existe quatre type de robes :

Références externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/King_Charles_Spaniel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu