Charnaigre
Le charnaigre, charnègre ou charnique était un chien de chasse, actuellement disparu, présent principalement en Provence, en Languedoc et en Roussillon.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.transenprovence.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Charlatan Charme Charnage Charnaigre Charnier Charnier Charnier=Bänder... Chas Chaseret Chasse Chasse -bosse Chasse -clou Chasse -cousin Chasse fleurée... Chicon Chicorée Chien Chien de mer Chien -dent Chiffer Chiffon Chiffonnes... (source : kruenitz1.uni-trier)
Le charnaigre, charnègre ou charnique[1] était un chien de chasse, actuellement disparu, présent principalement en Provence, en Languedoc et en Roussillon.
Pour certains ils étaient «issu du lévrier et du chien courant (griffon), dont ils ont les oreilles pendantes ; ces chiens métis, qui se trouvent en Espagne et en Portugal, sont fort bons pour la chasse dans les plaines incultes ou couvertes de broussailles : ils bondissent plutôt qu'ils ne courent.» [2]
Pour d'autres et plus probablement ils appartenaient à l'espèce du cirneco de l'Etna qu'on trouve en Sicile ou au lévrier d'Ibiza dit aussi Podenco d'Ibiza, type de chien originaire d'Afrique du Nord, dont l'existence est déjà noté dans l'ancienne Égypte aux temps des pharaons (Lévrier Tesem).
Les Romains l'utilisaient pour la chasse comme le prouvent de nombreuses mosaïques.
La présence du charnaigre en Provence pourrait résulter de l'apport de chiens du Maghreb par les Sarrazins lors de leur occupation.
Il fut utilisé jusqu'à la fin du XIXe siècle pour la chasse aux lapins. À la chasse, le fusil n'était pas indispensable, et soit le charnaigre levait le lapin, le poursuivait et l'attrapait soit il l'amenait au terrier ou le furet s'en chargeait. C'était un chien particulièrement prisé des braconniers.
Il fut classé par décision de la cour d'Aix-en-Provence, confirmée par la Cour de Cassation comme lévrier, la chasse avec ce chien ayant été interdite en 1844[3]. La race disparut progressivement, l'élevage étant abandonné.
La taille du mâle n'excèdait pas 70 cm et celle de la femelle 65.
Notes et références
- ↑ en Provençal charnego ou charnigou : «ne dites point Charnigue». Le nouveau dictionnaire provençal-français de Étienne Garcin 1903
- ↑ Dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, Essentiellement à l'Agriculture ainsi qu'à l'Economie rurale et domestique : par une société de naturalistes et d'agriculteurs : Avec des figures tirées des trois Règnes de la Nature. tome V. de l'imprimerie de Crapelet. A Paris, Chez Deterville, Libraire, rue du Battoir, . AN XI — 18o3
- ↑ J. -B. Samat : Les Chiens, le Gibier et ses Ennemis ouvrage illustré de chromolitographies selon les aquarelles de P Malher Manufacture des armes Saint-Etienne 1907.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.