Lévrier Galgo

Le Galgo espagnol est un lévrier couramment utilisé pour la chasse, surtout la chasse au lièvre en terrain découvert. La Fédération Cynologique Mondiale l'a répertorié dans le groupe 10, lévriers, section 3, standard n° 285.



Catégories :

Race de chien - Chien - Chien de chasse

Recherche sur Google Images :


Source image : bulletinlevrier.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chaque année, en Espagne, à la fin de la saison de chasse au lièvre, en janvier, 8000 lévriers de chasse (galgos) sont abandonnés ou tués dans des ... (source : enpentedouce.forum-actif)
  • Ces chiens de race lévrier galgo espagnol sont des chiens de chasse mais ils ont le triste privilège d'être maltraités. Un policier havrais ami des bêtes... (source : lehavrais)
  • Le Galgo est un Lévrier espagnol couramment utilisé pour la chasse. Il a une belle musculature et une silhouette élégante, avec sa profonde poitrine ainsi... (source : levriers)
Lévrier Galgo icône chien
Une Galga (femelle)

Région d'origine
Région Espagne Espagne
Caractéristiques
Taille M 62-70 cm, F 60-68 cm
Poil Ras ou dur
Robe Crème, bringée, fauve, noire, blanche
Tête Crâne de largeur réduite, stop peu accentué, museau long
Yeux Petits, obliques, en amande, foncés, noisette
Oreilles Triangulaires, insérées haut
Queue Longue et effilée
Caractère Calme, réservé mais instinct de chasse développé
Nomenclature FCI
  • groupe 10
    • section 3
      • n°285

Le Galgo espagnol (Galgo Español) est un lévrier couramment utilisé pour la chasse, surtout la chasse au lièvre en terrain découvert. La Fédération Cynologique Mondiale l'a répertorié dans le groupe 10, lévriers, section 3, standard n° 285.

Bien que le Galgo compte peu de naissances en France et d'inscriptions au LOF (16 en 2005), plusieurs centaines de ces lévriers venant d'Espagne sont adoptés chaque année dans ce pays, ainsi qu'en Belgique et en Suisse. [1]

Description

Un Galgo à poil dur

Le Galgo a une belle musculature et une silhouette élégante, soulignée par une tête fine et allongée, un poitrail profond, un ventre bien levretté et un long fouet tombant en faucille au repos.

Son allure typique est , par nature, le galop. Le trot doit être allongé, rasant, élastique et puissant.

Il existe deux variétés de Galgos : l'une à poil serré, particulièrement fin, court, lisse, réparti sur toute la surface du corps, jusqu'aux espaces interdigitaux. Un peu plus long à la partie postérieure des cuisses. L'autre, nommée "barbudo", à poil dur mi-long - mais cette longueur peut fluctuer - toujours réparti uniformément sur tout le corps. Le Galgo barbudo porte fréquemment barbe et moustaches, il a des sourcils particulièrement apportés et un toupet sur la tête.

Toutes les couleurs sont admises mais les nuances suivantes sont reconnues comme les plus typiques, par ordre de prédilection :

bringé

Histoire

"Chasseurs dans la neige", Bruegel.
Galgos chassant près des chevaux - "La partie de chasse", Goya.

Le Galgo est un lévrier particulièrement ancien. L'étymologie de son nom prouve ses origines celtes. Le mot galgo provient du nom canis gallicus donné par les Romains au Vertragus (ou ouertragoï), compagnon des Celtes qui avaient colonisé la partie occidentale de la péninsule ibérique. Canis gallicus deviendra gallicus puis galgo. Selon Xavier Przezdjiecki [2], "Galgo et Vertragus sont le prolongement du lévrier d'Asie introduit en Occident par les Celtes". Le Podenco, descendant du Tesem égyptien, a probablement aussi participé à l'évolution du Galgo espagnol.

Au Moyen Âge espagnol et au contraire de la France ou à l'Angleterre, le Galgo appartenait autant aux paysans, qu'aux bourgeois ainsi qu'aux nobles. Il était cependant le favori des grands d'Espagne. [3]

Aux XIX et XXe siècles, les Espagnols ont croisé le Galgo avec le Greyhound aux fins d'accroître sa rapidité à la course. Mais ensuite, les éleveurs ont orienté leur sélection de façon à revenir au plus près du type originel.

Plusieurs artistes ont peint le Galgo, surtout Vélasquez, Pieter Bruegel l'Ancien - "Chasseurs dans la neige (1565) " - et Francisco de Goya - "La partie de chasse (1775) ".

Caractère

Le Galgo est calme, doux et réservé à la maison mais joueur et sportif à l'extérieur. Il fait preuve de persévérance et est vif à la chasse. Particulièrement affectueux et attaché à ses maîtres, il supporte bien les enfants, mais se montre méfiant envers les étrangers.

Soins et santé

Un Galguito (chiot)

À ce jour, aucune maladie génétique n'a été répertoriée chez le Galgo.

Le Galgo à poil ras doit être brossé une fois par semaine, les sujets de la variété à poil dur doivent l'être plus fréquemment. Les bains ne doivent pas être trop habituels. [4]

Sport

En Espagne, la chasse sans fusil, au lévrier, est autorisée et toujours pratiquée aujourd'hui (rappel : en France, cette technique est interdite par la loi du 3 mai 1844). Le Galgo, apte à poursuivre du gibier sur de longues distances, a par conséquent un important besoin d'exercice. Il doit pouvoir sortir régulièrement et courir à sa guise, suffisamment longtemps dans des lieux ne comportant aucun gibier.

Doté d'un instinct du courre toujours particulièrement fort, le Galgo peut aussi participer aux épreuves suivantes :

Les courses de lévriers Galgo

Galgo (mâle) bringé

Le Galgo est toujours habituellement élevé pour la chasse, dans le milieu rural espagnol (galgueros). On organise chaque année des concours de chasse au lièvre ("carreras en campos"), dans différentes régions. Les lévriers sont lâchés en couples, le vainqueur est celui qui attrape le lièvre. Le vainqueur final est fêté fièrement avec ses maîtres, de stades en stades.

Ces concours sont vivement dénoncés par certaines associations[5]. Selon celles-ci, les perdants seraient toujours éliminés d'une façon cruelle inversement proportionnelle à leurs performances pendus, empoisonnés, vendus comme appâts de pêche, utilisés comme cibles vivantes pour le tir. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux seraient ainsi sacrifiés l'ensemble des ans. La législation en vigueur sur le droit des animaux ne serait pas appliquée envers les propriétaires.

Bibliographie

Photos

Liens externes

Notes et références

  1. Hors-série n° 15 - Les Lévriers fils du vent - Éditions vos chiens magazine (2007)
  2. Le Destin des Lévriers, Xavier Przezdziecki
  3. Hors-série n° 15 - Les Lévriers fils du vent - Éditions vos chiens magazine (2007) |
  4. Les Lévriers d'Aryana Farmer - Éditions De Vecchi
  5. Voir surtout la page consacrée aux lévriers Galgo sur le site Web de la SPA.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vrier_galgo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu