Setter anglais

Le setter anglais est une race de chien de chasse d'origine britannique



Catégories :

Chien de chasse - Race de chien - Chien - Race de chien originaire du Royaume-Uni - Race de chien originaire d'Europe

Recherche sur Google Images :


Source image : www.linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le setter anglais est un chien d'arrêt, sportif et vigoureux, doué d'un sens aigu de la chasse où il se distingue par ses allures félines.... (source : fr.mimi)
  • Le Setter anglais est un chien gourmand, il faut donc bien équilibrer son alimentation. C'est un chien sportif qui a besoin largement d'exercice... (source : chien)
  • Si vous avez la passion des chiens passionnés et si vous aimez la chasse, ... Le setter anglais est en quelque sorte le «modèle de base» des autres... (source : femmeactuelle)
Setter anglais icône chien
Setter anglais

Caractéristiques
Silhouette élégant, corps de longueur modérée
Taille 69 cm maximum
Poil un peu ondulé, long et soyeux
Robe blanche avec l'une des couleurs : noir, orange, citron, marron; tricolore
Tête ovale, stop marqué, truffe noire ou couleur foie
Yeux noisette à marron foncé.
Oreilles longueur moyenne, attachées bas.
Queue longueur moyenne, un peu incurvée.
Caractère amical, actif, sens aigu de la chasse.
Nomenclature FCI
  • groupe 7
    • section 2.2
      • n°2

Le setter anglais est une race de chien de chasse d'origine britannique

Origine

Chien descendant d'épagneuls espagnols, qui dirigeaient les oiseaux vers les filets des chasseurs, le Setter anglais (ou English Setter) fut connu en Grande-Bretagne au XIVe siècle.

Ce n'est qu'en 1825 qu'Edward Laverack commença un programme d'élevage sélectif pour stabiliser le type uniforme de ces chiens. Purcell Llewellin, aussi un éleveur, le succéda et continua le travail pour développer la race par conséquent la performance serait aussi bonne dans les champs que dans les concours. Ces deux éleveurs sont accrédités pour le développement de cet élégant chien de chasse qui fut connu comme le "English Setter", et qui fut établi en Grande-Bretagne et outre-mer avant 1900.

Aspect

C'est un élégant, affectueux chien de chasse, chien d'arrêt dont les couleurs peuvent fluctuer : la base est le blanc, moucheté de noir (blue belton), d'orange, de fauve clair (lemon belton), de marron (liver), avec quelquefois qui plus est grosses taches. Il peut aussi être tricolore : base blanche mouchetée de noire et de roux (pastille aux yeux, aux joues, mouchetures au nez, au bas des pattes) Le pelage est souple et plat frangé aux oreilles, poitrine, pattes sous-poil et queue mais cela ne devrait pas être excessif. Il nécessite un brossage régulier et les franges doivent être taillées pour lui donner meilleure allure.

Setters anglais au repos.

Le setter anglais mesure de 56 à 62 cm pour le mâle et de 53 à 58 cm pour la femelle

Caractère

Cette race est de tempérament doux par conséquent un bon chien familial, bon avec les enfants préférant la campagne ou la banlieue à la ville. C'est un chien d'extérieur demandant énormément d'exercices qui aime énormément courir. Mais c'est un chien avec un tempérament plus ou moins peureux. C'est un chien qui ne se lasse pas de calins et de bisous !

Santé

Il faut contrôler avec une certaine régularité ses oreilles qui sont son point faible car des corps étangers s'y logent facilement

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Setter_anglais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu