West Highland White Terrier

Le West Highland White Terrier, plus fréquemment nommé «Westie», est une race de chiens d'origine écossaise réputée pour sa personnalité.



Catégories :

Chien de chasse - Race de chien - Chien - Race de chien originaire d'Écosse - Race de chien originaire du Royaume-Uni - Race de chien originaire d'Europe

Recherche sur Google Images :


Source image : westies.wifeo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Appelé fréquemment " westie ", le west highland white terrier est , malgré sa faible... Le westie est un chien spécifiquement dynamique et particulièrement joueur.... (source : westies.wifeo)
  • Le Cavalier king charles est originaire d'Angleterre, c'est un chien de ... Actuellement, je vais vous parler d'un petit chien que j'aime particuliérement parce-que... le nom de West highland white terrier est prononcé pour la premiére fois.... Voici une photo d'un vrai Westie et une autre de ma " belle "sur le ... (source : http-jaouen-h.07.over-blog)
  • Eukanuba westie. Eukanuba Les West Highland White Terriers sont des chiens affectueux et sûrs d'eux, qui apprécient d'être l'objet largement d'attention.... (source : dogcentershop)
West Highland White Terrier icône chien
West Highland White Terrier

Caractéristiques
Silhouette 7, 5 à 10 kg
(mais non précisé dans le standard)
Taille 28 cm environ
Poil double, poil de couverture dur de 5 cm, sous-poil doux et épais.
Robe Blanc.
Tête forte, museau puissant et un peu plus court que le crâne.
Yeux Bien écartés, moyens, foncés.
Oreilles Petites, droites, portées résolument.
Queue Longue de 12, 5 à 15cm, droite, portée fièrement.
Caractère Vif, têtu, affectueux, rustique.
Nomenclature FCI
  • groupe 3
    • section 2
      • n°85

Le West Highland White Terrier, plus fréquemment nommé «Westie», est une race de chiens d'origine écossaise réputée pour sa personnalité. Il est la mascotte de la marque d'aliments pour chien César (la marque de whisky "Black &White" a pour mascotte deux Scottish Terrier, le Westie, comme son nom complet l'indique, est toujours blanc).

Histoire

Le Westie est le terrier d'Écosse le plus récent, quoique des chiens du même type aient été répertoriés dès le XVIIe siècle sous le nom de white doggies. Ses deux ancêtres sont , de façon sûre le Cairn Terrier, et plus hypothétiquement le Bichon Maltais, rescapé du naufrage de l'Invincible Armada au XVIe siècle sur l'île de Skye. Ce dernier serait à l'origine de la couleur blanche du Westie.

Au départ les chiots Cairn porteurs de cette couleur étaient toujours éliminés à l'apparition, car reconnus inaptes à la chasse.

Ce fut le hasard qui fut à l'origine de la création du Westie. Un jour au XIXe siècle en Argyll le colonel Macolm of Poltalloch partit à la chasse au lapin avec ses Cairns, et par accident tua son meilleur chien qu'il avait confondu avec sa proie. Particulièrement affecté par ce drame il décida à compter de ce jour de n'élever plus que des Cairns blancs de manière à ce qu'aucune confusion ne se reproduise. Avec un patient travail de sélection sur ses Cairns fauves il obtint des chiens de couleur sable particulièrement clair, qui furent les premiers Westies. La couleur ne fut peaufinée que plus tard.

Le Westie fut reconnu officiellement en 1906 par le Kennel Club anglais. Avec la reconnaissance du Cairn Terrier en 1912 les deux races, qui n'étaient à l'époque que deux variétés, pouvaient se croiser. Ces croisements furent interdits en 1924 et le Westie, qui n'était tandis qu'un «Cairn blanc», acquit ses propres caractéristiques pour s'orienter vers un modèle plus particulièrement élaboré, alors que le Cairn est resté dans le type d'origine.

Désormais avec d'avantage de 2 500 naissances annuelles le Westie est le terrier d'Écosse le plus populaire en France.

Caractère et style de vie

C'est un terrier, un vrai ! Le Westie n'a pas renié ses origines de chasseur des rudes régions d'Écosse. Chasseur impitoyable de vermine, c'est un grand sportif, compagnon parfait du jogger. Ce n'est pas un chien d'appartement. De grandes sorties dans la nature, ou des sports tels que l'agility, lui font le plus grand bien.

A la maison c'est un chien affectueux, joueur et particulièrement rusé. Il a grand besoin de compagnie. Il est particulièrement proche de son maître. Ce n'est absolument pas un chien de garde mais il veut lorsque même faire son travail de chien (chien de garde) car il est principalement sociable et amical envers tous. Il peut être particulièrement calme lorsque son maître le demande et être particulièrement actif.

Le Westie est un chien assez dominant, aussi son éducation doit être menée avec fermeté. Mais il ne faut pas s'attendre à avoir un chien aussi obéissant qu'un berger, car ce n'est pas dans sa nature.

Entretien

Le Westie ne doit pas être tondu, mais épilé. La tonte donne un poil particulièrement mou et complexe à démêler. Elle doit par conséquent être réservée aux chiens âgés ou malades.

Au quotidien : bien démêler le poil sous le ventre, sur le dos, sur les pattes et entre les pattes arrières. Brosser dans le sens contraire de la pousse. Ne pas le laver fréquemment (1 à 2 fois par an), car le shampooing retire le sébum indispensable à une bonne protection contre les infections cutanées. Pour le garder blanc, on peut lui faire une sorte de shampooing sec avec du carbonate de calcium : saupoudrer, faire pénétrer et brosser le poil. Le chien sera emmené l'ensemble des 3 mois au moins chez un toiletteur spécialiste en épilation. L'épilation consiste à retirer le poil mort et n'est pas douloureuse.

Dans le cas d'un westie d'exposition, le travail de toilettage doit être de qualité et nécessite un sens artistique.

Santé

Comme tous ses cousins terriers le Westie est principalement robuste et particulièrement résistant aux maladies. Il peut vivre jusqu'à 16 ou 17 ans sans problèmes. Mais il peut connaître des problèmes dermatologiques, surtout la séborrhée grasse, ou poil gras, fréquente passé 7 ans, et qui nécessite l'emploi mensuel d'un shampooing à la chlorhexidine, ou les allergies, particulièrement présentes dans cette race.

Acquérir un Westie

Étant une race particulièrement populaire il semble facile d'acquérir un Westie, mais malheureusement il est particulièrement complexe de trouver un bon Westie. De nombreux "éleveurs" professionnels élèvent des Westies dans de particulièrement mauvaises conditions, en box, en ne pratiquant aucune sélection, en arrachant les chiots trop jeunes à leur mère. C'est pourquoi il est particulièrement important de ne jamais acheter de Westie en animalerie ou élevage en chenil, et de toujours demander un chiot inscrit au Livre des origines français (LOF), qui est un gage de sélection et de bonne santé. Il est par conséquent recommandé d'acheter un Westie chez un éleveur amateur. La liste de ces éleveurs amateurs s'obtient après de la Société centrale canine (SCC). L'éleveur doit remettre à l'acheteur un certificat de naissance prouvant que le chiot est provisoirement inscrit au LOF. Ce certificat provisoire n'est pas le pedigree, mais il garantit l'origine du chiot. Le certificat de naissance sera remplacé par un pedigree, si le chien est accepté à la confirmation.

Les refuges sont aussi un excellent choix pour l'achat d'un Westie.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/West_Highland_White_Terrier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu