Pointer

Le pointer anglais est une race britannique de chien.



Catégories :

Chien de chasse - Race de chien - Chien - Race de chien originaire d'Europe

Recherche sur Google Images :


Source image : pointer.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Son instinct de chasse particulièrement poussé en fait un chien assez facile à dresser. A la maison, le pointer est un chien doux et obéissant, au caractère identique, ... (source : canina)
Pointer (chien) icône chien
Pointer (chien)

Caractéristiques
Silhouette 25-30 kg.
Taille 63-69 cm (M), 61-66 cm (F).
Poil fin, court, lisse
Nomenclature FCI
  • groupe 7
    • section 2.1
      • n°1

Le pointer anglais est une race britannique de chien.

Origine du nom

Le pointer tire son nom de la posture immobile qu'il adopte quand il chasse et qu'il a repéré le gibier.

Histoire

Les premières mentions de ce chien en Angleterre datent des environs de 1650 tandis qu'il repérait le lièvre que les lévriers anglais chassaient ensuite. Cependant, au début des années 1700, tandis que le tir devint à la mode, le pointer s'avéra le chien par excellence.

Description

Chien de chasse, chien d'arrêt à l'allure démontrant puissance et grâce, et un petit air aristocratique avec son port de tête altier. Son expression est fringante et son corps sportif est tout en muscle. Marque caractéristique du pointer anglais est sa truffe relevée comparé au chanfrein et un stop bien marqué. Les yeux sont plutôt foncés. Les oreilles de taille moyenne, presque triangulaires, sont pendantes. Le cou est long. La queue est droite et effilée. La robe à poil court est essentiellement de couleur blanche tacquis ou moucheté de foie, citron, noir ou orange, quelquefois tricolore ou d'un ton tout uni.

Uitlisation

Agréable compagnon, cependant il doit avoir suffisamment d'exercice sinon il risque d'être remuant. Les lignées d'exposition ont tendance à être de meilleurs chiens de compagnie. Les chiens de chasse sont le plus souvent trop actifs et chasseurs pour être de sages compagnons.

Ce chien s'est vu consacré pour ses prouesses olfactives. Il travaille particulièrement rapidement sur une grande superficie. Le pointer excelle avec les oiseaux des hautes terres, mais peut bien s'adapter à d'autres types de gibier. Il fait preuve d'une excellente endurance par temps chaud, mais ne supporte pas particulièrement bien les climats particulièrement froids. Il n'est pas non plus à l'aise dans l'eau. Chien particulièrement concurrentiel, il domine toujours les concours d'arrêt. Actuellement, le pointer est un chien de chasse familial et un compagnon.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointer_(chien).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu