Petit chien russe

Le Petit chien russe est une race de chien de compagnie d'origine russe. La Fédération cynologique mondiale le reconnaît sous le nom de Russkiy Toy.



Catégories :

Race de chien - Chien

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chiots-france.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Petit chien Russe, origine et histoire du Petit chien Russe, son caractère mais aussi toutes... Podenco d'Ibiza à poil dur (Chien de garenne des Baléares)... (source : canichiens)
  • Fiche identité ChiensDeRace. com, race de chien :, Petit chien Russe (standard... Il existe deux variétés : la variété à poil court et la variété à poil long... (source : chiens)
  • russkiy toy, petit chien russe, russian toy, epagneul nain continental et ... Photos de russkiy toy Chiot poil long - Photo : Club Français du Russkiy Toy... (source : chien)
Petit chien russe icône chien
Caractéristiques
Silhouette Ossature fine, musculature sèche.
Taille 20 à 28 cm; moins de 3 kg.
Poil Lisse et court ou long.
Robe Couleurs soutenues : feu avec noir, ou marron, ou bleu.
Tête Petite, truffe noire, stop marqué.
Yeux Assez grands, arrondis et sombres.
Oreilles longues et dressées
Queue Coupée courte et portée haute.
Caractère Actif, vif.
Nomenclature FCI
  • groupe 9
    • section 9
      • n°352

Le Petit chien russe est une race de chien de compagnie d'origine russe. La Fédération cynologique mondiale le reconnaît sous le nom de Russkiy Toy. Il est aussi nommé Russian Toy Terrier.

Origine

Le Petit chien russe descend de l'English Toy Terrier, la race préférée de la Cour russe au début du XXe siècle. Décimée lors de la révolution d'Octobre, la race est perdue. Au cours des années 50, une poignée de Russes passionnés décident de la recréer en accouplant les rares survivants. L'utilisation de géniteurs non stictement conformes au standard aboutit à la création d'une race, à poil lisse et court, particulièrement éloignée du modèle, l'English Toy Terrier. En 1958, une variété qualifiée à poil long s'ajoute au standard.

Aspect

Le Petit chien russe a une allure vive, élégante et pleine de grâce. De petite taille, 20 à 28 cm au garrot, il a de particulièrement grandes jambes, de grandes oreilles hautement implantées et un museau fin au bout duquel se trouve une petite truffe noire. Une longue queue s'ajoute au squelette. Ses grands yeux noirs lui donnent un air charmeur. La prédilection va aux robes de couleurs soutenues. Le feu peut s'allier au noir, au marron ou au bleu sans exclure une couleur rougeâtre de base. Les poils des oreilles de la variété à poils longs n'atteignent leur taille définitive qu'à l'âge de 3 ans.

Caractère

Intelligent, vif et particulièrement joueur, c'est un compagnon parfait. Il est d'une grande sociabilité même vers les étrangers et ses élans d'amitié sont courants. Ses relations de sympathie naturelle avec ses congénères se développent aussi avec les chats. Seuls les rats et autres rongeurs réveillent son instinct de Terrier.

Santé et soins

Les deux variétés du Petit chien russe sont hypoallergéniques dans la mesure où elles ne possèdent pas de sous-poil. Il convient de noter que la variété à poils longs n'est pas astreinte au toilettage.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_chien_russe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu