Dogue de Bordeaux

Le dogue de Bordeaux est un chien du type molossoïde d'origine française.



Catégories :

Race de chien - Chien

Recherche sur Google Images :


Source image : www.pups4sale.com.au
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le dogue de Bordeaux est un animal puissant qui est un excellent chien de garde, possédant une musculature à la hauteur de sa voix.... (source : millediables)
  • Le Dogue de Bordeaux est un chien de garde d'une puissance implacable et un compagnon sincère et drôle pour la famille. Mondialement reconnu, il est issu... (source : votre-chien)
  • Ancien chien de combat, le dogue de Bordeaux est doué pour la garde qu'il... Le Dogue de Bordeaux est un chien particulièrement puissant, dont le corps particulièrement musclé... (source : chiens.forumactif)
Dogue de Bordeaux icône chien
Région d'origine
Région France France
Caractéristiques
Poil fin, court et doux
Robe acajou, fauve uni
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2
      • n°116

Le dogue de Bordeaux est un chien du type molossoïde d'origine française.

Origines

Il est un des plus anciens chiens français. Il serait arrivé en France lors des grandes invasions avec des guerriers venus d'Asie. Il aurait pris place dans le sud du pays et aurait été croisé avec de multiples races déjà présentes. Cette race de chien n'a vraiment été reconnue qu'en 1926 mais a failli complètement disparaître au XXe siècle à cause des souffrances qu'elle a enduré durant les deux guerres. Heureusement pour les amateurs canins, et en particulier pour les amoureux de ce type de chiens, cette race a été relancée en 1972.

Le dogue de Bordeaux était utilisé pour garder le bétail des bouchers, pour ramener le gibier durant la période de chasse, pour les combats de chiens ou comme fidèle compagnon des soldats durant la guerre ou encore pour garder les maisons et les châteaux.

Physique

Ce molosse brachycéphale au poil fin, court et doux le plus souvent de couleur acajou ou fauve uni est quelques fois pourvu de taches blanches peu étendues sur le poitrail et de temps à autre aux pattes. Il demande une hygiène irréprochable, un brossage quotidien et une visite régulière chez le toiletteur. En période de mue, ce chien perd une grande partie de ses poils, ce qui oblige ses maîtres à le brosser avec soin.

Le mâle mesure en moyenne soixante à soixante-huit centimètres et pèse au moins cinquante kilos.

La femelle, quant à elle , ne mesure qu'une soixantaine de centimètres et pèse cinq kilos de moins que le mâle.

Le dogue de Bordeaux est un chien particulièrement musclé qui conserve néenmoins un ensemble harmonieux. Sa tête est assez volumineuse, anguleuse, large et assez courte, avec une mâchoire forte et prognathe. Le dogue de Bordeaux est un chien qui possède les caractéristiques d'un athlète ; prestance, force physique, agilité et endurance. Pourtant, nous verrons plus loin que sous cet aspect dominant se cache un animal doux

Caractère

Il est connu comme étant un excellent chien de garde et de défense, mais il est aussi de particulièrement bonne compagnie. C'est un chien au tempérament identique et calme. L'expression française «humeur de dogue» est le plus souvent appliquée aux personnes coléreuses ainsi qu'aux mauvais caractères. Pourtant, le dogue de Bordeaux est amical, attentif, sociable, attachant, curieux, particulièrement courageux et physiquement strict avec lui-même. Particulièrement attaché aux siens, il a l'habitude de toujours protéger sa famille et d'assurer une garde sans faille de la maison. C'est aussi un très bon compagnon de jeu pour les enfants. Il aboie rarement, sauf en cas de danger ou d'obligation.

Si le dogue de Bordeaux connaît énormément d'expériences positives dans sa jeunesse, lui servant à développer un tempérament équilibré, son comportement avec les autres animaux de compagnie sera parfait une fois devenu adulte. Malgré tout, il peut quelques fois se montrer plus dominant envers les autres chiens, en particulier le mâle. Mais cela est-il vraiment un défaut puisque l'ensemble des chiens sont pourvus de ce type de comportement instinctif. Cependant, c'est un animal le plus souvent doux et protecteur. Au premier abord, les visiteurs sont fréquemment reconnus avec suspicion de sa part, mais une fois que son maître a signifié son approbation, ils sont agréablement accueillis.

Santé

Cette race de chien nécessite énormément d'attention de la part de ses maîtres. Cependant son besoin de dépense physique n'est que moyen. Il ne se contentera que de deux promenades quotidiennes associées à quelques parties de jeux hebdomadaires, durant lesquelles il pourra courir et se dépenser en toute liberté. Un dogue bien entretenu peut avoir une durée de vie allant de huit à dix ans. Pour que le chien développe des attaches étroites avec son maître, il est important de lui faire subir un dressage cohérent, juste et serein. Ainsi, il cherchera toujours à plaire à son dresseur. Avec cet animal, il ne faut pas hésiter à en rajouter pour exprimer sa satisfaction ou son mécontentement. Il lui faut un maître ayant naturellement de l'ascendant sur lui, et qui sache lui parler de façon encourageante. Le dogue de Bordeaux développe des liens affectifs particulièrement puissants avec ses maîtres et considère toute séparation comme une punition. Il ne convient par conséquent pas à quelqu'un régulièrement absent de choisir cette race. Son plus grand désir est de partager son temps avec son maître, envers lequel il fait preuve d'une affection dévouée et d'un amour désintéressé.

Comme la majorité des grands chiens, le dogue de Bordeaux grandit particulièrement rapidement, et en période de croissance, il doit disposer de toute son énergie pour pouvoir développer une silhouette saine et normale. Les jeunes demandent d'amples rations de nourriture et il est déconseillé de trop les fatiguer.

Le dogue de Bordeaux peut souffrir de dysplasie coxo-fémorale qui est caractérisée par un défaut de développement de l'articulation de la hanche. Elle se dépiste avec une radiographie de la hanche. Les notes données vont de A pour une hanche idéale à E pour une hanche sévèrement atteinte.

Aujourd'hui, le chiffre des amateurs de dogues de Bordeaux s'est accru énormément et la race a franchi les frontières de la France, se diffusant dans la majorité des pays européens, au Japon, aux États-Unis, au Canada, en Afrique, en Amérique latine

Références externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogue_de_Bordeaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu