Chien de détection

Un chien de détection est un chien particulièrement dressé pour signaler la présence de différentes matières. Il peut s'agir d'explosifs, d'armes, de produits stupéfiants, de produits inflammables.



Catégories :

Chien

Recherche sur Google Images :


Source image : www.spa-besancon.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Description : Dressage de chien 17, en Charente Maritime.... "Le chien de détection du cancer est quelque choses qui a été discuté de façon anecdotique... (source : educationcanine3piliers.skyrock)
  • ... Confronté à la difficulté de trouver de bons chiens de détection, le service des ... Jeudi, les chiens s'ébattaient avec leur dresseur Kim, ... (source : matin.qc)
Un chien de détection se prépare à inspecter le coffre d'une voiture à Washington.

Un chien de détection est un chien particulièrement dressé pour signaler la présence de différentes matières. Il peut s'agir d'explosifs, d'armes, de produits stupéfiants, de produits inflammables.

Les races les plus communes dans ce genre de travail sont des chiens de chasse (comme le labrador) ou des chiens de berger (comme le malinois ou le berger allemand).

En France, ces chiens sont utilisés par les services de police, de la gendarmerie et de la douane.

Les chiens servent aussi à detecter les maladies telles que le cancer.

Le dressage

Le dressage des chiens de détection repose toujours sur deux principes, d'une part faire plaisir à son maître et , d'autre part, jouer. Par conséquent, le chien ne «travaille» jamais, il joue. Du fait, la relation entre le maître et le chien est particulièrement importante, chacun doit pouvoir compter sur l'autre.

Comme tout chien de travail, le chien de détection n'est pas un animal de compagnie, certaines règles doivent être strictement appliquées. C'est pourquoi tout bon dressage débute par l'obéissance. Il en va de la qualité du travail mais également de la sécurité de l'équipe «maître-chien».

Si la réaction demandée est différente comparé au produit à détecter (grattage pour les supéfiants, «assis» ou «couché» pour les explosifs), le principe de dressage est le même ; le chien doit identifier l'odeur à «son» jouet. Pour lui, l'odeur veut dire que «son» jouet est présent et que, s'il veut en profiter, il faut le signaler à son maître. Il s'agit par conséquent d'un conditionnement : détection, réaction, récompense (en l'occurrence le jeu).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_d%C3%A9tection.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu