Iditarod

L'iditarod est une course annuelle de chien de traîneau qui commence le premier samedi du mois de mars. Le parcours couvre sur 1757 km.



Catégories :

Chien - Sport avec animaux - Compétition sportive aux États-Unis

Recherche sur Google Images :


Source image : n.glorion.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La course de chien de traîneau junior d'Iditarod de , ou Jr. Iditarod, est une course de chien de traîneau de de 148 à 150 milles (222 kilomètre) pour... (source : encyclopediefrancaise)
  • Lors de la course Iditarod de l'année dernière, elle avait décroché le ... qui avait participé, en 1925, à la course au sérum jusqu'à la ville de ... Iditarod est une course de chiens de traîneaux qui traverse l'ensemble des ans l'Alaska.... (source : norvege)
  • Iditarod est une course de chiens de traîneaux qui traverse l'ensemble des ans l'Alaska. La course, longue de 1770 kilomètres, part d'Anchorage dans le Sud-Est ... (source : amb-norvege)

L'iditarod (nom complet : Iditarod Trail Sled Dog Race) est une course annuelle de chien de traîneau qui commence le premier samedi du mois de mars. Le parcours couvre sur 1757 km. Cette compétition commémore un exploit : l'hiver 1925 une épidémie de diphtérie frappe la ville de Nome. Tandis que la glace et un blizzard persistant empêchaient tout envoi de sérum par avion ou bateau, un traîneau parvint à rejoindre Nome avec le sérum salvateur. Le dernier musher du relais s'appelait Gunnar Kaasen et le leader des chiens Balto. Ce dernier possède une statue, réalisée par F. G. Roth, près du zoo de Central Park, New York, et une autre dans le centre d'Anchorage, Alaska.
Chaque année, cette course de traîneaux (aussi appelée Route du sérum ou «course de la miséricorde») commémore cet évènement.
Un dessin animé, Balto, propose une interprétation de cet évènement du point de vue du chien.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Iditarod.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu