Chien guide d'aveugle

Un chien guide d'aveugle est un chien utilisé par un déficient visuel pour favoriser sa vie quotidienne, et surtout ses déplacements.



Catégories :

Chien - Déficience visuelle - Aide technique à la mobilité ou à l'accessibilité

Recherche sur Google Images :


Source image : apce.levillage.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1 message - 1 auteur Un Chien guide d'aveugle est un chien utilisé par des déficients visuels pour favoriser leur vie quotidienne, et surtout leurs déplacements.... (source : obesite-87)
  • Au terme de ces six mois, le chien doit passer un test pour pouvoir être remis gratuitement à un aveugle. L'éducation d'un chien guide d'aveugle est évaluée... (source : les-chiens)
  • résumé ainsi : «Parce que le chien-guide d'aveugle est l'assistant exceptionnel du déplacement et l'artisan de l'autonomie, Mira s'est ... (source : vr55)
Un non-voyant guidé par son chien à Brasilia, Brésil.

Un chien guide d'aveugle est un chien utilisé par un déficient visuel pour favoriser sa vie quotidienne, et surtout ses déplacements. Ces chiens sont constitués dans des écoles spécialisées, et remis à leur futur maître gratuitement.

Historique

L'homme a toujours compris que le chien pouvait lui être d'une aide précieuse quotidiennement, mais ne l'a utilisé que tardivement comme animal d'aide aux personnes handicapées. Le premier centre de formation de chiens guide d'aveugle a vu le jour en Allemagne en 1915 pour favoriser la vie des invalides de guerre.

M. Paul Corteville a pour la première fois en France, l'idée d'éduquer un chien pour soulager un ami qu'en 1951, et la première école de chiens guide d'aveugles (celle de Roubaix actuellement localisée à Roncq) n'a vu le jour qu'en 1958 : l'éducation de chiens guide d'aveugles est par conséquent assez récente en France.

Créée en 1972, reconnue d'utilité publique en 1981, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC) regroupe : - 10 écoles de chiens guides d'aveugles (à statuts associatifs) - un centre d'étude, de sélection et d'élevage pour les chiens guides d'aveugles et autres handicapés - l'Association Nationale des Maitres de Chiens Guides d'Aveugles

En Belgique, on peut citer le centre de formation de l'association Les Amis des Aveugles à Ghlin, qui existe depuis 1941.

Naissance du chiot

Les écoles font attention à sélectionner des chiens de bon pedigree pour servir de parents aux chiots, qui naissent dans les nurseries des écoles mêmes ou dans des centres d'élevage. Ces chiots sont gardés pendant 2 mois dans la nurserie, temps durant lequel ils restent près de leur mère tout en étant «manipulés» par des humains, pour les habituer aux contacts avec l'homme. De même, il n'est pas rare de leur passer des cassettes de bruits de la vie courante (bruits de voitures, crissements, claquements, sifflements, ... ) afin d'empêcher toute phobie future, en particulier celle de l'homme. Le chiot doit être à l'aise dans n'importe quelle situation. C'est ce qu'on nomme la sociabilisation.

La famille d'accueil

Passés ces deux mois, le chiot positionné en famille d'accueil. En effet, sa formation à l'école ne commence pas tout de suite, mais dans cette famille, la sociabilisation du chiot continue et il reçoit une bonne éducation (incluant obéissance, savoir vivre, et apprentissage d'un certain vocabulaire «assis», «debout», «couché»... ). Il doit être habitué à sa vie future : c'est pourquoi il est indispensable que la famille d'accueil soit particulièrement mobile, aime jouer avec son chien, le sollicite fréquemment etc. En effet, ces quelques mois sont d'une importance capitale concernant le développement psychologique du chien. Pendant toute cette période en famille d'accueil, un suivi régulier est effectué par les éducateurs de l'école pour vérifier le bon développement du chien, et corriger des erreurs éventuelles. A partir de 6 mois, le jeune chien va régulièrement à l'école pour des stages progressifs. À un an, le chien retourne à l'école pour être éduqué et la séparation est fréquemment complexe pour la famille d'accueil.

Le rôle de la famille d'accueil est essentiel. Le caractère du chiot est toujours particulièrement malléable quand il arrive en famille. C'est une importante mission de sensibilisation, qui va conditionner les aptitudes du futur chien guide. Par cette action bénévole, les familles contribuent concrètement à l'action des écoles, pour offrir des chiens guides de qualité, au caractère souple, social et équilibré. Pour devenir famille d'accueil, il faut en particulier résider dans un proche rayon autour de l'école et qu'un membre de la famille soit assez disponible.

L'éducation

A l'école, l'éducation spécifique du chien commence : obéissance, évitement des obstacles, cheminement sur les trottoirs ou les routes de campagnes, les passages piétons, présentation des portes, des escaliers, utilisation des transports en commun. Ce travail spécifique dure à peu près six mois pendant lesquels il est confié à un éducateur unique, ce dernier éduquant en simultané trois à quatre chiens. L'éducation comprend trois étapes successives basées sur le renforcement positif : - sensibilisation à l'obstacle - apprentissage renforcé à l'obstacle - responsabilité et prise d'initiative

Le parcours d'obstacles est la partie la plus impressionnante de l'éducation du chien, puisque l'éducateur va non seulement lui apprendre à éviter certains obstacles, ainsi qu'à avoir un comportement spécifique en présence d'autres. Concernant l'évitement, le chien doit non seulement passer à côté d'objets de la vie courante (limites, poteaux) mais ne pas oublier qu'il est accompagné d'un maître qui doit lui aussi franchir l'obstacle. Ainsi, le chien doit éviter des obstacles en hauteur qui néenmoins ne le dérangent pas, tels que des branches d'arbres. Quant aux comportements spécifiques à adopter, le chien doit par exemple se coucher devant un grand danger (tel qu'un trou profond) ou savoir chercher des passages piétons et les indiquer à son maître.

A l'école, le futur chien guide doit apprendre à obéir à son maître ainsi qu'à maîtriser ses envies : ainsi, on pourra lui apprendre le sens des mots «droite» et «gauche» mais aussi "au pied", ainsi qu'à ne pas s'arrêter devant un morceau de viande ou à rapporter un objet tombé à terre.

Détente et repos complètent évidemment la journée du chien guide à l'école.

Au terme de ces six mois, le chien doit passer un test pour pouvoir être remis gratuitement à un aveugle.

L'équipe aveugle - chien guide

La personne aveugle à qui on remet le chien doit avoir un train de vie compatible avec celui d'un chien pour pouvoir se voir remettre un tel animal. En effet, elle doit être assez dynamique pour que le chien puisse sortir particulièrement régulièrement, que son environnement (familial et professionnel) le lui permette et qu'elle soit suffisamment indépendante pour qu'en cas d'indisponibilité de son chien, elle soit capable de se déplacer seul.

La motivation principale est fréquemment la recherche d'une aide permettant d'accéder à l'autonomie. Le chien guide procure sécurité et confort de déplacement, tout en devenant un compagnon et un vecteur de communication appréciable.

Une fois son éducation terminée, le chien guide est remis à la personne aveugle ou mal-voyante. L'éducateur accompagne la nouvelle équipe constituée, équipe «maître et chien guide», au cours d'un stage de remise. Ce stage se déroule une semaine à l'école et une au domicile du nouveau maître de chien guide pour permettre au chien guide de s'adapter à son nouveau maître, à son quotidien ainsi qu'à ses parcours, et le maître à s'habituer à ce nouveau compagnon de vie et de route.

En moyenne, la «vie active» du chien guide dure entre 8 et 10 ans. Le contact avec l'école est tenu par un suivi régulier et des journées d'amélioration, en particulier les 2 premières années.

A l'heure de la retraite, le chien guide reste le plus souvent chez son maître. Après un renouvellement, si l'utilisateur ne peut plus assumer la présence des deux chiens, le retraité est accueilli par l'entourage ou par une famille volontaire.

Une fois que le chien a plus de neuf an (environ), il arrete son métier et est par conséquent à la "retraite". Il est accueillit chez les proches de la famille de son ancien maître, dans une famille d'adoption...

Races

En France, le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Flat-Coated Retriever et le Berger allemand sont les races les plus communes. Sont quelquefois aussi utilisé le Berger de Beauce, l'Hovawart et le berger blanc suisse

Au Canada, essentiellement trois races sont favorisé pour les chiens guides, le Labrador Retriever, le Labernois et le Bouvier bernois.

Article connexe
  • Canne blanche, un autre outil permettant aux déficients visuels d'être autonomes dans leurs déplacements

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_guide_d%27aveugle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu